La préparation est la clé” est un dicton qu’on entend tout le temps. En général, cela s’appliquera à la plupart des expériences de votre vie. Mais quand il s’agit de festivals de musique, la préparation peut faire la différence entre simplement s’amuser et vivre l’une des meilleures expériences de sa vie.

Savoir se préparer pour un festival de musique est crucial. Que vous ayez reçu votre billet des mois à l’avance, que vous ayez pris une décision de dernière minute ou que vous soyez toujours sur la sellette, vous voulez vous assurer que vous êtes prêt ! Dans ce guide, vous trouverez des trucs et astuces pour vous aider à faire de votre premier festival de musique le souvenir d’une vie.

Sommaire :
Les accessoires indispensables pour un festival de musique
Acheter son billet
Quelle tenue pour un festival de musique ?
Conseils de sécurité

Les accessoires, éléments indispensables pour un festival de musique

  1. Votre ticket/bracelet
    Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de fois où j’ai vu des gens emballer tout ce qu’ils pouvaient imaginer EN DEHORS de leur ticket. Vous ne voulez pas être la personne qui finira par manquer de plaisir simplement parce que vous avez oublié d’apporter votre bracelet (consultez ce message pour des conseils sur la façon d’enlever efficacement votre bracelet une fois le plaisir terminé).
  2. Sacs d’hydratation
    Ce sont des sacs qui sauvent des vies. Il est important de s’amuser, mais ce n’est pas le moment de s’amuser si l’on doit composer avec les effets de la déshydratation. De façon générale, la plupart des festivals de musique permettent l’utilisation de sacs d’hydratation de 2 litres et ont des stations de remplissage d’eau sur place. N’oubliez pas de vérifier les règles du Festival pour vous assurer que votre sac spécifique sera autorisé à y entrer.
  3. Crème solaire
    Ceci s’applique principalement si vous allez à un événement pendant la journée. N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les quelques heures, surtout si votre peau est sujette aux brûlures.
    Argent comptant et/ou carte de crédit – La plupart des événements d’aujourd’hui acceptent les cartes de crédit, mais il est agréable d’avoir de l’argent comptant, surtout en cas d’urgence. Soyez prudent avec l’endroit où vous gardez ces articles parce qu’il y a certainement des gens qui tentent de pickpocket. Une règle générale est de ne pas apporter plus d’argent que vous n’avez peur de perdre.
  4. De la nourriture
    J’adore acheter de la nourriture chez les vendeurs du Festival, mais parfois l’argent est rare ! Apportez des collations de petite taille, mais qui vous donneront de l’énergie. Je recommanderais des choses comme Jerky, trail mix, barres protéinées, noix, etc.
  5. Kway ou vêtements de pluie
    Il n’est pas nécessaire d’utiliser un imperméable ou un poncho, mais il faut toujours être prêt à faire face au pire. Il suffit de le plier, de le ranger dans votre sac à livres ou votre sac d’hydratation et vous êtes prêt à partir.
  6. Tente
    Bien qu’il existe d’autres méthodes de camping, 95 pour cent des gens utilisent des tentes. C’est la méthode éprouvée pour dormir aux Camping Festivals et elle vous assurera l’intimité et la protection contre les intempéries.
  7. Un parasol
    Ils sont très pratiques surtout pour traîner pendant la journée quand il ne se passe pas grand-chose. Il vous gardera à l’ombre et servira de couche de protection supplémentaire si vous le placez directement sur votre tente.
  8. Matelas gonflable / sac de couchage / duvet / lit
    Il s’agit d’une préférence personnelle. N’oubliez pas d’apporter une pompe si vous prévoyez apporter un matelas pneumatique. Dans le pire des cas, vous pouvez très probablement trouver un voisin amical qui vous laissera utiliser le sien.
  9. Couvertures et draps
    Mieux vaut prévenir que guérir ; croyez-moi, j’ai appris à la dure. Queen Size ou plus grand. Mettez-les dans votre sac et déposez-les où que vous trouviez de la place pour vous asseoir ou faire une sieste lors d’un spectacle. Le repos est vital.
  10. Chaises de camping
    Apportez des extras pour que vos nouveaux amis aient un endroit confortable pour se reposer !
  11. Lanternes ou lumières à piles
    Ces lumières sont vitales, surtout si vous prévoyez de passer la nuit sur votre terrain de camping à n’importe quel moment de la nuit !
  12. Bâches
    Elles sont particulièrement utiles pour créer de l’ombre autour de votre tente ou de votre auvent. Ils vous aideront également à garder votre camping au sec en cas de pluie.
  13. De la glace
    La plupart des festivals vendent aussi de la glace en sac, mais généralement à un prix supérieur. Pro Astuce : mettez de la neige carbonique au fond de votre glacière pour que tout reste au frais plus longtemps.
  14. Douche solaire
    Certains festivals de musique auront des douches gratuites, mais beaucoup feront payer ce luxe. Une douche solaire est un excellent moyen pour vous et vos amis de rester propres et d’économiser de l’argent.
  15. Serviettes
    Utile pour nettoyer les déversements et/ou pour sécher après une bonne douche.
  16. Ventilateur à piles
    Ces ventilateurs vous aideront à rester au frais pendant la journée pendant que vous traînez au camping.
  17. Chargeur
    S’il n’est pas alimenté à l’énergie solaire, assurez-vous qu’il est complètement chargé !
  18. Anti moustique
    Pour éloigner les moustiques et autres animaux nuisibles de votre camping.
  19. Corde
    Toujours utile lorsque vous devez attacher quoi que ce soit autour de votre camping, sur votre totem ou ailleurs.
  20. Totem ou drapeau
    C’est une excellente façon de vous exprimer ! Il sert également de marqueur de camping au cas où vous vous perdriez en revenant sur votre chemin.

comment-preparer-un-festival-de-musique-les-casse-bonbons-2

Achetez le billet et prenez la route

D’abord et avant tout, vous voulez vous assurer que votre billet, votre bracelet ou votre laissez-passer est acquis. De nos jours, il existe de nombreuses façons d’obtenir votre billet pour le festival de musique. Certaines exigent plus de travail et de diligence raisonnable, alors que d’autres sont beaucoup plus simplistes.

Les options possibles pour acheter votre ticket

La grande majorité des festivals de musique offrent des prix réduits aux clients qui décident d’acheter leurs billets à l’avance ! Ils libèrent généralement les billets à différents niveaux, ce qui fait des premiers niveaux l’option la moins chère.

Ces niveaux initiaux sont souvent appelés billets pour le tirage au sort anticipé et vous permettront probablement d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il s’agit d’un engagement, cependant, parce que vous scellez l’entente habituellement des mois à l’avance, alors assurez-vous de faire vos recherches sur le Festival et de vous assurer que l’alignement en vaut la peine.

Gardez à l’esprit que plus le Festival de musique est populaire, plus vite ils se vendront les billets. Suivez leurs comptes sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dates et heures de sortie des billets, etc.

Facilité de paiement

Les facilités de paiement du Festival ont permis aux consommateurs d’acheter plus facilement des billets sur une longue période de temps grâce à des plans de paiement structurés.

Par exemple, vous pourriez payer 25 % de la valeur du billet à l’avance, et vous serez donc facturé périodiquement (parfois tous les mois ou tous les deux mois) avant le Festival jusqu’à ce que vous soyez entièrement payé ! C’est une excellente option pour ceux qui ne peuvent pas s’engager sur le montant total du prix du billet en une seule fois.

Parrainer vos amis pour le festival

Si vous faites partie d’un grand groupe de personnes ou si vous avez d’excellentes compétences en marketing et en vente, les programmes de parrainage peuvent être un excellent moyen d’obtenir un billet GRATUIT !

Presque tous les festivals de musique offrent un certain type de programme de parrainage ; c’est un programme gagnant-gagnant pour les deux parties parce que si vous répondez à leurs exigences, vous obtenez un billet gratuit (parfois plus) et ils peuvent augmenter leurs ventes.

En général, ils annoncent leurs programmes sur leur site Web ou par l’intermédiaire des médias sociaux. Si vous ne trouvez rien concernant un programme de référence sur leur site Web ou leurs comptes sociaux, communiquez avec eux par courriel.

Échanger vos billets

Parfois, les festivals de musique se vendent à guichets fermés. Si c’est le cas, il y aura plus que probablement des billets ou des laissez-passer disponibles sur n’importe lequel des principaux points d’échange de billets (stubhub, seatgeek, etc.).

Gardez à l’esprit que vous paierez probablement plus cher votre billet, surtout s’il est déjà épuisé ! C’est pourquoi c’est une excellente idée de rester en tête du peloton et d’obtenir le vôtre avant que le festival n’atteigne le point de vente.

Les annonces en ligne pour acheter vos billets

Cela inclut les sites et applications tels que Craigslist, FB Marketplace, LetGo, etc. Cette option est en général un hit-or-miss, mais elle vaut presque toujours la peine d’être essayée.

N’oubliez pas que vous aurez affaire à une autre personne qui s’oppose à l’achat direct auprès de l’entreprise ou du festival. Cela dit, assurez-vous de respecter les règles et les normes de sécurité du site Web et essayez TOUJOURS de vous réunir dans un espace public sûr.

L’achat par l’intermédiaire de ces types de sites est intrinsèquement plus risqué parce qu’il y a toujours des escrocs qui rôdent à l’affût. D’après mon expérience, j’ai constaté qu’il est souvent possible de trouver des billets moins chers de cette façon, mais que cela prend plus de travail et se produit habituellement à la dernière minute, parfois des jours ou des heures avant le début de l’événement.

Quelle tenue, vêtements pour faire un festival de musique ?

Sur le choix de la tenue, les festivals de musique accueillent certaines des personnes les plus intéressantes et les plus libres d’esprit que vous rencontrerez.

Cela signifie que les tenues que vous trouvez que les gens portent sont souvent mémorables. Vous verrez les festivaliers porter des vêtements allant des grenouillères d’animaux farfelus aux couronnes de fleurs faites à la main ; le meilleur, c’est que vous êtes libre de vous exprimer !

Une bonne règle de base est d’emporter plus de tenues que vous n’en aurez besoin. De cette façon, vous avez des options et pouvez prendre une décision de dernière minute au besoin. Assurez-vous de consulter les prévisions météorologiques à l’avance afin de pouvoir choisir vos tenues en conséquence.

Planification et ordonnancement des files d’attente

Cette étape est facultative mais j’aime personnellement avoir une idée approximative de ce à quoi ressemblera mon week-end à l’avance.

La plupart des festivals de musique ont une application où vous pouvez créer votre propre calendrier et je vous suggère fortement de le faire !

Même s’ils n’ont pas d’application, ils annoncent généralement l’horaire dans les semaines ou les jours précédant le festival. Gardez un œil sur leurs comptes de médias sociaux pour les mises à jour.

Gardez l’esprit ouvert

Bien qu’il soit excitant de voir vos numéros les plus attendus, les décisions sporadiques sont habituellement la façon dont vous créez des expériences plus mémorables et découvrez des artistes impressionnants.

N’ayez pas peur de vous éloigner de votre horaire planifié ; allez faire un tour et voyez quelque chose de nouveau !

Beaucoup des meilleures expériences que j’ai vécues dans les festivals de musique viennent de l’époque où je suis tombé par hasard sur une scène ou un endroit où je n’avais pas l’intention d’aller au départ.

comment-preparer-un-festival-de-musique-les-casse-bonbons

Conseils de santé et de sécurité

Souvent, les nouveaux arrivants ne sont pas préparés à l’effort physique qu’ils devront fournir au cours de la fin de semaine. Une bonne préparation de votre corps pour un festival de musique est de la plus haute importance si vous voulez passer un bon moment.

Tout ce que vous ferez en marchant, en sautant ou en vous cognant la tête en bravant les éléments aura tendance à être brutal pour le corps. Gardez votre santé à l’esprit avant et pendant la fin de semaine du Festival.

Hydratation

L’une des choses qui peuvent mettre un frein à votre week-end serait de ressentir les effets de la déshydratation.

Buvez beaucoup d’eau dans les jours précédant le festival ; au moins 1,5 à 2 fois la quantité que vous auriez bu dans une journée normale. Pendant le Festival, portez votre sac d’hydratation sur vous en tout temps.

La plupart des événements vous permettront également d’apporter des bouteilles d’eau scellées à l’intérieur ; vérifiez leur site Web pour confirmer leurs politiques à ce sujet.

Il est très important que vous fassiez le plein de votre réserve H2O à l’avance. Surtout si vous prévoyez d’attendre à une étape pendant une longue période de temps pour obtenir une bonne place. J’ai vu trop de gens qui sauteront la ligne de remplissage d’eau juste pour gagner du temps. Faites ce qu’il faut ; même si la file d’attente est longue, l’attente en vaudra la peine et votre corps vous en remerciera.

Endurance

Ce conseil ne s’adresse pas aux participants plus décontractés et décontractés. Mais si vous avez l’intention d’aller dur tout le week-end et de faire rage avec vos artistes/groupes préférés, vous voudrez sûrement vous préparer à la quantité d’efforts physiques qui auront lieu.

Je ne dis pas que vous devriez vous entraîner pour un festival comme si vous vous entraîniez pour un marathon. Cependant, faire de l’exercice léger avant l’événement conditionnera votre corps pour un long week-end de rage.

Des choses simples comme faire du jogging léger et/ou marcher sur un tapis roulant ou même marcher dans votre quartier quelques fois par semaine devraient vous aider. Le fait est que savoir comment préparer son corps pour un festival de musique peut être l’ultime facteur de différence et cela vous donnera une chose de moins à vous soucier.

Profitez à fond ! 

La suffisance est de loin le meilleur moyen de gâcher votre week-end de festival. Croyez-moi quand je dis que j’y suis allé beaucoup de fois, que j’ai manqué tellement de choses simplement parce que j’en avais “trop” ce jour-là.

Chaque individu a ses limites, et c’est votre travail de savoir quand vous avez atteint les vôtres. Une bonne règle de base est d’éviter de boire beaucoup plus tôt dans la journée.

Cela peut sembler amusant au début, mais lorsque les choses commenceront à bouger à l’après-midi, vous vous sentirez fatigué et aurez la gueule de bois. Connaissez vos limites et n’ayez pas honte de dire non à vos amis ou aux autres festivaliers.

De plus, vous avez payé cher pour y assister, alors vous ne devriez jamais vous sentir obligé de dépasser vos limites pour vous amuser.

C’est tout, les amis.

Merci d’avoir lu jusqu’à présent. J’espère que ce guide vous aidera au moins dans une partie des préparatifs de votre Festival de musique. Maintenant, sors de là, amuse-toi bien et fais-toi des souvenirs incroyables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.