PNL, c’est LE sujet d’actualité depuis 1 semaine et demie. Et pour cause, les gars sont chauds : record des ventes et de streaming, disque d’or en 1 semaine, un milliard de vues sur leur dernier clip en 3 minutes, et bientôt une Victoire de la musique, une planète habitable découverte, l’appui-tendu renversé sur 2 doigts, RIEN NE PEUT LES ARRÊTER. Ademos et N.O.S donnent (encore) une énorme claque au paysage musical, et toi, qui n’a rien demandé, tu te prends tout ça dans la gueule. Fort de ce succès, Donald Trump leur aurait demandé du taga tout en scandant Make America Ounga Wawa again, en jaune ou en vert nique sa mère.

Les raison d’un tel engouement ? Un style assez peu représenté (cloud rap), des clips visuellement hypnotisants, des paroles crues de galèriens où le groupe emmène “la misère en balade”, des thèmes pas franchement joyeux (la bibi la bicrave, le manque d’amour, l’importance de la famille), une discretion dans la presse (“Fuck vos interviews, j’aurais pu passer dans vos reportages de chiens”) qui excite les médias… Du coup… Tout le monde a envie d’en parler (nous aussi, du coup).

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on s’en bat un peu la race ici vu qu’il y a à peu près un milliard d’articles aux avis divers et variés. PNL, c’est un délire. Considérons que ceux qui en parlent le mieux, ce sont vous. Oui, igo, toi, toi et toi. Apparement tu aurais dégainé ton smartphone pour poster des messages en moins de 140 caractères pour évoquer ton ressenti sur la hype. Alors moi, je suis allé voir ce que tu racontais sur les 16 chansons de l’album (parce que RIP Tchiki Tchiki). Et, bon… ça ne laisse personne indifférent. Au programme : de l’amour, de la rage, de la jalousie, des remises en question de soi-même, des paroles inspirantes, et des fautes d’orthographe. Accroche ta ceinture, prépare tes gouttes pour les yeux, on y va !

1. DA

2. Naha

3. Dans la Légende

4. Mira

5. J’suis QLF

PNL Nutella

6. La Vie est belle

7. Kratos

8. Luz de Luna

9. Tu sais pas

10. Sheita

11. Humain

12. Bambina

13. Bené

14. Uranus

15. Onizuka

16. Jusqu’au dernier gramme

Pour conclure :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.